mardi 23 avril 2024

La Journée Verte de Nkoltang


Une première action se tiendra au Nkoltang, à Ayemé-Plaine au Gabon le 23 Mai 2012 sous l'intitulé "La Journée Verte". Cette opération et journée verte organisée par Kontinental Foundation For Africa, a pour but de sensibiliser les enfants à vivre en harmonie et respect avec leur environnement tout en nettoyant les abords de la route principale.

Cette journée sera co-organisée par KCI Gabon et sponsorisée par Le Groupe KCI. Journée pédagogique mais également éducative, où la participation et l’implication des enfants seront parties prenante de l’action. "Kontinental foundation For Africa" applique à ces actions, tous les modèles en développement durable pour un monde meilleur. 

CONSTRUISONS L’AVENIR DE NOS ENFANTS ENSEMBLE!

 Au programme:

  • 14H00 : Accueil des enfants, explication
  • 14H30 : Accueil de la presse, présentation de KFA
  • 15H00 : Mise en place démarrage des collectes de déchets
  • 16H30 : Goûter pour les enfants & collation pour les adultes
  • 17H00 : Discours du président à la presse et remerciement aux acteurs présents
  • 17H30 : Remise des diplômes & remise des cadeaux aux enfants pour les remercier et du guide d’apprentissage éducatif
  • 18H00 : Visite du site d’implantation des logements sociaux Nkoltang, présentation projet en vu photos.
  • 19H00 : Fin de cérémonie
 

PRÉSIDENT KONTINENTAL FOUNDATION FOR AFRICA

DISCOURS DU 23 Mai 2012 – NKOLTANG

JOURNÉE VERTE

 

Mesdames et Messieurs,

Honorables invités,

Je voudrais, en cette solennelle occasion, vous souhaiter à toutes et à tous, la bienvenue à cette cérémonie de sortie officielle de la Fondation: «Kontinental Foundation for Africa».
Devant cette mobilisation exemplaire, le premier mot qui me vient à l’esprit est le mot «merci».

Oui, merci à toutes et à tous pour avoir répondu à notre invitation et plus particulièrement merci aux enfants.

Cela dit et plus particulièrement, je voudrais spécialement remercier Monsieur le PRESIDENT ALI BONGO ONDIBA dont l’action, l’engagement a particulièrement motivé la mise en place de la fondation «Kontinental Foundation for Africa» au Gabon.
Je voudrais également remercier la Fondation SYLVIA BONGO par leur présence à cette journée.

-------------------------------------------------------

«Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants»,

 comme le disait Saint-Exupéry, rien n’est plus vrai de nos jours encore.

 La fondation «Kontinental Foundation for Africa» que j’ai l’honneur de présider, a pour vocation d’assurer l’éducation des plus jeunes au développement durable, c'est-à-dire, au maintien de l’équilibre naturel de la planète et plus prosaïquement à celui de Nkoltang. 

L’action que nous avons menée aujourd’hui est la première d’une longue série au Gabon et à travers l’Afrique, je l’espère.

Nous savons tous autant que nous sommes dans cette époque et société, qu’il n’y a rien de plus difficile que le passage d’une conception abstraite à une œuvre effective.
Et pour passer de l’abstraction à l’œuvre effective, il faut parfois un petit coup de pouce, une envie, une volonté.

Et ce petit coup de pouce nous l’avons trouvé ici à Nkoltang, où plusieurs personnes ont fait le nécessaire, ce sont mobilisées afin que cette opération et cette journée soit réussie.

L’essentiel étant de passer de l’idée à la matérialité, et c’est dans ce si beau pays que nous avons décidé d’entreprendre la première organisation avec les enfants des journées vertes.

Les objectifs de KFA sont donc clairs.
Nous entendons éduquer nos générations futures à vivre en parfaite harmonie avec la nature et leur semblable.

Nous entendons opérer diverses actions régulièrement afin de sensibiliser nos enfants à réaliser des gestes simples.
Nous entendons créer des programmes opérationnels, éducatifs, permettant à cette jeunesse d’avoir les armes nécessaires afin d’affronter la vie, et profiter de tout les merveilles qu’elle nous offre.

Nous entendons créer la première école du développement durable en Afrique Subsaharienne, celle ci verra le jour le premier trimestre 2013 , sur Nkoltang, elle aura pour objet de recevoir de façon régulière les enfants des écoles du grand Libreville et leur apprendre aux travers de jeu et formation, les gestes leur permettant dans l’avenir d’être et de vivre en harmonie avec la nature et apprendre a comprendre que les richesses de notre terre sont épuisables.
Il s’agit au travers d’un jeu, de sensibiliser le jeune public au respect de l’ordre naturel et à la propreté du territoire commun que nous ont laissé les ancêtres.

Le petit personnage de «Super K», créé par le personnel bénévole de la fondation, ami des enfants, va les initier à cette expérience éducative.

Un programme pédagogique, initié par des opérateurs et spécialistes de l’éducation, portera cette école du développement durable, des conférenciers seront invités régulièrement à venir présenter aux enfants, des films, reportage et histoires afin de faire passer ces messages et leur permettre de devenir à leur tour les héritiers d’un avenir meilleur.

Bref, nous entendons, avec la fondation KFA amener notre société, à cesser de se comporter comme si elle pouvait se développer en laissant l’abstraction au quotidien nous dépasser, refuser de croire et savoir que notre planète bénéficie de ressources inépuisables,

Quels sont les enjeux de demain ? Et pourquoi est-il primordial dès maintenant d’éduquer nos enfants afin que nos générations futures puisse vivre en harmonie ?

Ceci est notre responsabilité, la responsabilité d’un héritage que nous devons transmettre, afin que la vie perdure avec ces merveilles que nous offre la nature.

Ce sont là, mesdames et messieurs, et je le répète, les objectifs principaux de la fondation KFA.
KFA est sponsorisée et financée par Le Groupe KCI, opérateur économique, intervenant au Gabon dans les programmes de logements sociaux.

L’intégration du développement durable pour KCI Gabon est partie prenante des occupations quotidiennes de l’entreprise, celle ci passe par des actions concrètes avec notre fondation, mais aussi avec des réflexions,
La construction ne suffit plus, il faut avec ceci apporter des solution nouvelles :
Education, formation, transfert technologique, transfert de compétences, gestion opérationnelle, entretien, visibilité démographique, vision urbanistique et étude de réflexion sur les changements du futur à prendre en compte dès à présent,

Ceci étant le rôle et l’objectif du Groupe KCI, afin que l’avenir de nos enfants soit tout simplement meilleur.

 

Je vous invite donc avec moi et dès maintenant à remercier les enfants et les encourager par vos applaudissements ;

 

Je vous remercie.

 

 

 

Frédéric Bérenger

Président de «KONTINENTAL FOUNDATION FOR AFRICA»

Vers le haut