jeudi 25 avril 2024

Forage d'eau


Le principe est de capter et de pomper l’eau souterraine à travers un forage vertical pour alimenter un réseau. 

La première étape est de détecter l’eau avec les personnes habilitées : hydrogéologue ou sourcier. L’implantation du forage est très importante, pour optimiser le débit. Nous réalisons des forages de reconnaissance. Si les débits sont suffisants, nous transformons en forage d’exploitation, c’est-à-dire qu’il est équipé de tubage inox ou acier, de gravillon massif filtrant si nécessaire et d’une cimentation de l’espace annulaire de la partie haute pour éviter les infiltrations des eaux de surface et la pollution des eaux souterraines.

Pompe de forage immergée: De 1 à 60 m3/h. 3'', 4'' et 6''. monphasée (avec condensateur de démarrage) ou triphasée. La pompe de forage a été conçue pour aller puiser l’eau dans les puits et forage. En effet, rappelons que la pompe de surface ne peut excéder 8 mètres d’aspiration.

Chaque technique de forage est liée à la nature géologique et géotechnique des terrains rencontrés. Notre expertise et notre expérience, nous conduit au choix de la technique de perforation destructive par percussion avec «casing».

Cette technique appelée aussi «marteau fond de trou» ou système O.D.E.X, est utilisée principalement par l’industrie pétrolière dont elle est issue. Elle permet de lier performance d’avancement, sécurisation du forage par tubage à l’avancement et de préserver l’environnement, car elle s’affranchit de toutes utilisations de fluides (Boue de forage, Bentonite, Polymères chimiques).

Dans la technique O.D.E.X, c’est l’air comprimé (fourni par un compresseur) qui permet le refroidissement de l’outil de forage, ainsi que la remontée des «cutting» en surface.

C’est une technique qui conserve le trou de forage propre, sans perturber l’aquifère.

C’est une technique adaptée pour tous les types de terrains en particulier les terrains hétérogènes (sable, graviers etc.…).

L’outil de percussion en bout de «casing», permet d’utiliser 100% de l’énergie de perforation sans perte en charge. Elle permet une vitesse et un coefficient d’avancement bien supérieur aux techniques conventionnelles de type «rotary» avec circulation de fluides.

En fin de forage pour le «tubing», il est prévu l’utilisation de tube inox de qualité alimentaire et crépines en forme «oblong», ce qui permet un fort coefficient de captage de l’eau, sans perte de charge.

Selon, la nature géologique de chaque site il est prévu d’utiliser, une cimentation de l’espace annulaire jusqu’au terrain homogène. Dans tous les cas un gravillonnage en gravier roulé siliceux sera effectué à chaque trou, permettant un filtrage «naturel».

La granulométrie sera adaptée en fonction du type de terrain rencontré.

Le Groupe KCI soucieux de préserver l’environnement se réfère et adhère à la charte de la S.F.E.G (syndicat national des entrepreneurs de puits et de forage pour l’eau et la géothermie).
 

Vers le haut