jeudi 25 avril 2024

Réseau d'alimentation urbain (RAU)

Le principe se nomme MCP (Micro Centrale de Pompage – Réseau, Fontaine ou Multiples).
Les MCPr se couplent sur le réseau existant d’adduction, les MCP sont autonomes, indépendantes et fournissent en direct les besoin aux consommateurs les plus proches. Les MCP fonctionnent sur plusieurs critères :

  • Indépendance pompage et énergétique
  • Multiplication des micro centrales sur quadrillage géographique
  • Gestion complète par une CGC (Centrale de Gestion et de Contrôle) optimisant la localisation, les apports en cubage d’eau en fonction des besoins et échanges d’informations afin de sécuriser le RAU.

La méthodologie consiste à générer et produire de multi-pompages délocalisés reliés en GPAO, géré par une CGC, permettant de répondre au besoin urbain, et d’intervenir instantanément sur le réseau pour augmenter ou diminuer les approvisionnements. Les multi-groupes de pompage fonctionnent par géolocalisation et analyse de besoins. Une étude préliminaire permet de détecter :

  • Les besoins globaux déterminés par les SNE (Société Nationale des Eaux)
  • Analyse des plans de recollement et plans réseaux
  • La démographie et évolution sur 25 ans, avec courbe de croissance pour identifier les besoins futurs
  • L’expansion urbaine et fréquentation géographique, mouvement des masses des populations
  • Hydrologie et cartographie des sols calcaires relevant les ressources
  • La croissance et évolution industrielle, associée au grand projet pour interpréter les besoins à venir
  • Les courbes et morphologie foncières des TN (Terrain Naturel) pour analyser les réseaux gravitaires et les évacuations des pertes.

Ces informations, études et analyses nous permettent de répondre aux besoins de toute cité urbaine et d’apporter la solution adéquate efficace.

Une fois définie, nous installons autant de MCP nécessaires que l’étude le retranscrit, et les relions ensemble en GPAO à la CGC. Celle-ci gère, régularise, planifie, optimise les apports en cubage sur le réseau en fonction des demandes de la SNE, ainsi qu’en fonction des indices type, pic de  consommation, coupure, intervention technique sur réseau d’adduction, développement social, industriel ….

La CGC est reliée en permanence à la SNE afin de l’informer des courbes de production en temps réel, de lui permettre de répondre à un besoin, analyse ou demande d’intervention diverse. Les échanges d’information se font par le biais de la GPAO.

Principe de fonctionnement du RAU:
 

Les MCP et RAU sont équipés des dernières technologies et bénéficient d’outils performants en pompage, filtration et distribution de fabrications Française, Danoise et Allemande certifiées aux normes ISO 14001.

Les capacités varient en fonction des besoins urbains et du potentiel des ressources phréatiques, mais la gestion en GPAO permet d’accroitre ce potentiel et de le palier à tout manquement d’eau sur le réseau urbain.

Les RAU composés de MCP sont des solutions alternatives pour répondre aux croissances et besoins urbains. Leur indépendance et autonomie confortent les réseaux existants et favorisent une  dynamique sociale, économique et industrielle d’expansion.

Les capacités des MCP varient entre 600 et 1500 m3/jour et les RAU peuvent représenter jusqu’à 100 000 m3/jour d’apport.

 

Vers le haut